Foire aux Questions

Combien de temps dure un coaching?

Un cycle de coaching se compose généralement de 10 séances d’une durée de 1h30, sur une durée de 5 à 9 mois environ, au rythme d’une séance toutes les 2 ou 3 semaines.

Le cycle comprend un bilan intermédiaire réalisé à mi-parcours et un bilan final réalisé à la dernière séance.

Est-il possible d’arrêter un coaching avant la fin?

Il est possible d’interrompre le cycle de coaching après le bilan intermédiaire.

Où ont lieu les entretiens?

Les entretiens peuvent avoir lieu :

  • sur votre lieu de travail s’il est prescrit par votre entreprise ;
  • dans mon cabinet ;
  • en distanciel (via WhatsApp, Google duo, Zoom ou FaceTime).

En présentiel comme à distance, il est essentiel que vous soyez installé dans un lieu calme et confortable, déconnecté de votre téléphone et de vos mails. Pour les entretiens à distance, c’est vous qui m’appelez à l’heure convenue.

Quels outils sont utilisés?

Je préfère parler de ressources pour structurer le processus que d’outil. Mes principales ressources sont l’écoute, l’accueil sans jugement, la reformulation et le questionnement. Ma pratique de la Communication Non Violente vous accompagne tout au long de la démarche. J’utilise aussi des savoirs faire tels que la méta communication, le recadrage ou la confrontation.

Mes fondamentaux sont l’approche centrée sur la personne, selon Carl Rogers, et les référents théoriques de l’Académie du Coaching (Analyse transactionnelle, Ecole de Palo Alto, PNL). J’utilise aussi le profil Insights Discovery comme complément d’analyse et de diagnostic.

Est-ce que ça marche?

Si vous ne donnez pas d’exercices et que vous n’apportez pas de solutions, comment ça marche ?

La démarche fonctionne en co-responsabilité. D’un côté, l’accompagnement du coach vous facilite l’accès à vos propres ressources pour permettre l’émergence de solutions. De l’autre, l’engagement actif de la personne accompagnée est déterminant dans la poursuite des objectifs et la mise en œuvre des solutions.

« C’est un parcours qui m’a emmenée à un endroit que je n’aurais jamais imaginé il y a 6 mois. » Marie-Catherine P.

« Le coaching permet de pousser la réflexion, d’accélérer et de balayer plus large. » Delphine de L.

Comment choisir son coach?

C’est le savoir faire et le savoir être du coach qui sont déterminants pour créer la relation qui permettra à la personne accompagnée d’oser le changement. Ma pratique de la Communication non violente permet de nouer le lien autrement. Pour que vous puissiez le percevoir, je propose une séance de diagnostic, sans engagement, est l’occasion de se rencontrer. Elle a aussi pour but d’analyser votre besoin et cadrer votre demande de coaching

Pourquoi le cycle lycéen est plus court?

D’expérience, les lycéens préfèrent des séances d’une durée d’1 heure et un cycle de 5 séances peut être suffisant pour débloquer la situation, retrouver de la sérénité et permettre d’avancer.

Les séances Lycéen sont-elles aussi confidentielles?

Oui, la confidentialité est au cœur de ma pratique professionnelle.

Si les parents souhaitent une restitution du travail, elle peut être décidée en amont, avoir lieu en présence du coach, mais c’est le lycéen lui-même qui restitue.

Quelle formation pour un coach professionnel?

Je suis coach professionnel certifié par l’Académie du coaching. J’y ai suivi un cycle de formation d’une année qui donne accès à un titre professionnel reconnu au RNCP.

Je suis également Praticien Accrédité Insights Discovery.

J’ai suivi une formation en Communication NonViolente (cycle des fondamentaux et 3 modules de perfectionnement) auprès de l’AFFCNV. J’ai suivi un cycle de Mindfulness au travail avec The Potential Project.

J’ai une expérience de formateur interne (DANONE) et la capacité d’animer des groupes de taille diverse sur des sujets tels que le leadership, la définition des valeurs, la cohésion d’équipe. J’anime aussi des ateliers de co-développement professionnel (DANONE, La Ruche).