Qu’est-ce que le coaching d’équipe
Le coaching d’équipe accompagne le développement d’un collectif pour qu’il puisse apprendre et réussir ensemble.
Avoir des collaborateurs de talent n’est pas suffisant pour « faire l’équipe ». Le coaching vise à développer le niveau de maturité du collectif pour passer de l’état de groupe à celui d’une véritable équipe fédérée autour de son leader, engagée dans l’atteinte du même objectif et alignée sur ses principes de fonctionnement. Le coaching contribue à l’émergence d’un collectif qui vaut plus que la somme des individus qui le composent.
Il s’adresse aussi bien aux équipes hiérarchiques qu’aux équipes projet.
Le coaching d’équipe est un levier de performance et de création de valeur pour l’entreprise en améliorant la contribution de l’équipe à l’organisation. Dans l’accompagnement des transformations, le coaching se concentre sur la dimension relationnelle et l’approche systémique plutôt que sur les process.
Le processus de coaching s’appuie sur des objectifs clairs et partagés avec toutes les parties prenantes. Le dispositif d’intervention est spécifique et construit sur-mesure. Il tient compte de l’environnement et de la culture d’entreprise.
Quand avoir recours à un coaching d’équipe ?
Lorsqu’une transformation importante ou un nouvel enjeu vient impacter l’équilibre existant :
- Déménagement,
- Fusion, rachat, acquisition,
- Réorganisation,
- Nouveau projet, nouveaux objectifs,
- Changement de gouvernance,
- Arrivée d’un nouveau manager,
- Conflit.
Des exemples d’objectifs de coaching d’équipe
Construire ou renforcer
- Apprendre à se connaître et à fonctionner en capitalisant sur les forces de chacun
- Développer les relations et les modes de fonctionnement du groupe
- Améliorer la performance de l’équipe
- Créer ou renforcer l’identité d’un collectif, intégrer de nouveaux collaborateurs
- Aligner l’équipe autour d’une vision et d’objectifs communs
- Fusionner deux équipes
- Créer ou accroître l’identité de l’équipe
- Partager valeurs, vision, mission
Coopérer, performer
- Renforcer la cohésion, la confiance
- Redéfinir les rôles et responsabilités de chacun
- Optimiser les modes de communication et de décision
- Encourager l’autonomie, faciliter la prise de hauteur du leader
- Engager l’équipe autour d’un projet commun
- Déployer de nouvelles méthodes de travail
- Casser les silos
Réguler
- Développer et maintenir la motivation dans son équipe
- Gérer collectivement la pression
- Résoudre les conflits
- Créer une nouvelle culture relationnelle
- Mettre en place les nouveaux modes de fonctionnement de l’équipe
- Transformer les résistances au changement
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