Le coaching individuel

Qu’est-ce que le coaching individuel ?

Le coaching individuel est un espace d’apprentissage et de prise de recul pour travailler à son propre développement dans un objectif de performance. Il permet de mobiliser de nouvelles ressources, indispensables à la réussite professionnelle de l’individu. Le coaching s’inscrit dans la démarche globale des entreprises pour développer le potentiel des talents.

Le processus est conduit dans un cadre contractuel clair :

  • Des objectifs clairs et partagés entre le coaché et son entreprise, définis dans le cadre d’un entretien tripartite ;
  • Des indicateurs de changement réalistes, atteignables et dont l’atteinte est restituable au moment du bilan;
  • La définition des responsabilités : co-responsabilité du coaching, responsabilité de l’entreprise dans la prise des décisions opérationnelles;
  • L’engagement de respect de la déontologie.
Quels gains pour l’organisation ?

Le coaching individuel accompagne le développement des collaborateurs à fort potentiel, augmente l’engagement et encourage à prendre des responsabilités. Il permet de gagner en confiance pour accepter de nouveaux défis et être plus adaptable aux changements.

Pour l’organisation, le coaching individuel est à la fois un levier majeur de performance et de fidélisation des talents.

Exemples de thématiques de coaching individuel

Management

  • Développer sa posture de manager
  • Analyser les écarts entre sa pratique managériale et les objectifs fixés par l’organisation
  • Développer la cohésion de son équipe
  • Favoriser l’autonomie des collaborateurs
  • Encourager la communication au sein de l’équipe et susciter la collaboration
  • Identifier les forces à l’œuvre au sein de l’équipe

Leadership

  • Exercer son leadership
  • Transmettre sa vision
  • Gagner en leadership et fédérer
  • Influencer et convaincre
  • Faire preuve d’assertivité

Communication

  • Communiquer en situation managériale
  • Mieux communiquer pour renforcer la cohésion
  • Améliorer ses compétences relationnelles pour mieux communiquer
  • Gérer les conflits et les tensions
  • Créer la confiance et collaborer

Prise de poste

  • Réussir sa prise de poste
  • Réussir sa mobilité interne
  • S’approprier la culture de l’entreprise et réussir son intégration
  • Légitimité face à ses pairs
  • Sortir du rôle d’expert, prendre de la hauteur
  • Clarifier sa mission et se fixer des objectifs

Efficacité professionnelle

  • Prendre des décisions en situation complexe
  • Gérer son temps et ses priorités
  • Optimiser son organisation pour gagner en performance
  • Mieux gérer les relations et ses émotions
  • Améliorer son animation d’équipe

Mon approche

Je suis profondément convaincue que les individus et les équipes sont un gisement de ressources pour les organisations auxquels ils appartiennent. Je suis un révélateur de ressources.

Engagée dans l’accompagnement des individus et des systèmes humains vivants que sont les entreprises, j’aide mes clients à révéler leur potentiel au service du business.

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